La première étape de de mon tour du monde est la Thaïlande. A mon arrivée je devais rester sur Bangkok et trouver un camp sur place. Au final j’ai passé quelques jours à visiter la capitale et je suis parti de Bangkok pour Phuket en bus (15h environ / 1h par avion).
J’avais entendu parler du Tiger Muay thaï comme un camp à l’américaine avec de bons cours de MMA. Dès mon arrivée je suis allé m’inscrire pour 3 semaines d’entrainement et j’ai commencé dès le lendemain.
Les cours de Muay thai
Il y a 2 cours par jour un de 8h à 10h et l’après-midi de 15h à 17h. Il y a 4 surfaces d’entraînement avec chacune un ring et des rangées de sac de frappe (Débutant, intermédiaire, confirmé et professionnel). Chaque surface dispose d’environ 5 coach. La plupart sont des anciens grands champions des célèbres stadium comme le Lumpini et le Rajadamnern.

En savoir plus sur le déroulement des cours de Muay Thaï
Les cours de lutte et MMA
Il y a une surface spécialement dédiée au MMA avec une cage et un grand tatami. J’ai participé aux cours de lutte et MMA les horaires sont variables en général c’était en fin d’après-midi. Je n’ai vu qu’un des professeurs, un lutteur américain qui donnait aussi les cours MMA.
En savoir plus sur le déroulement des cours de lutte et MMA
L’endroit
Le complexe est énorme et très touristique, il possède son propre hôtel, un restaurant et magasin qui vend exclusivement les produits dérivés de la marque « Tiger Muay Thaï & MMA ».
Le camp se situe dans une grande rue où il y a d’autres structures plus petites mais non moins célèbres à savoir : Phuket top team, AKA Phuket et la team dragon. Vu que toutes se trouvent dans le même coin et que de nombreux sportifs viennent du monde entier pour s’entraîner dans ces académies. Tout le long de la rue de nombreux commerces se sont établis pour que les « touristes sportifs » aient tout ce dont ils ont besoin à leur disposition durant leur séjour :
- Restaurant et bar à jus « healthy food »
- Hôtels et auberges de jeunesses pour tous les prix (J’ai dormi au Muaythaï hostel il y a des chambres partagées et privées, très bien placé et bons prix)
- Magasins spécialisés en matériel de sports de combat
- Sociétés de location de motos & scooters
- Pharmacie
- Clinique
- Pressing
- Coiffeur
- Bureaux de change
- Agences de voyage pour visiter les alentours et organiser son séjour à travers la Thaïlande (plongée sous-marine, visite des îles, réservation de bus, avions…)

Dans l’hostel j’ai rencontré beaucoup de gens qui venaient de partout dans le monde, ils venaient aussi pour s’entraîner. Ce qui est bien à Chalong c’est que la plupart des gens viennent pour l’entraînement mais pas seulement pour la boxe. Il y avait aussi des complexes exclusivement réservés au « Cross training » (des entraînement de fitness sous forme d’ateliers) et des salles de musculation. Du coup, pas seulement des combattants mais aussi des groupes d’amis (hommes et femmes), des couples… Tous ici pour faire du sport dans un cadre paradisiaque.
Les tarifs – Planning
Mon expérience
Mon expérience au Tiger Muaythaï a été très agréable, j’ai de suite été intégré au cours des confirmés en Muaythaï auxquels je me rendais le matin, pour le MMA et la lutte j’ai participé seulement à quelques entraînements professionnels.
L’avantage dans ce genre de structure est qu’il y a beaucoup de monde donc la possibilité de s’entraîner avec des personnes (styles) différents autant en Muay Thaï qu’en MMA. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de suivi particulier de l’évolution des élèves vu le flux important de personne qui vont et viennent chaque semaine. Le tarif aussi un peu plus chère que les autres camps du coin.