Venum training camp – Pattaya – Thailande

Dès mon retour de Singapour, j’ai cherché un camp moins touristique que le Tiger  pour m’entraîner au calme et éventuellement combattre.

Mes coach en France m’ont dis que c’était bien d’allé au Venum training camp qui venait d’ouvrir ses portes en Septembre 2016 et qu’avec le stadium Max Muay Thaï à côté j’aurais une chance de combattre.

Je suis arrivé à la fin du mois de Février sur Pattaya, dès le lendemain j’ai commencé les entraînements au camp.

L’endroit

Pattaya, sur le papier, c’était pas le meilleur endroit pour être « au calme ». Finalement, le camp était situé un peu en retrait du centre et de la plage et j’ai trouvé que c’était moins touristique que dans le sud. Pattaya, historiquement, c’est la station balnéaire pour les thaïlandais de classe moyenne qui partent en vacance et des premiers célèbres camps de Muay-thaï. Comme dans le sud, il y a des étrangers, mais la plupart du temps ce sont des expatriés plus que des touristes.

A mon arrivée au camp, je fais connaissance avec une équipe de Français déjà en place. Certains sont seuls et ils sont venus pour combattre, d’autres pour apprendre et se perfectionné, apprendre à boxer ou perdre du poid. Durant les 2 mois j’ai aussi rencontré plusieurs groupes de combattants Français venues pour préparer leurs championnats et autres groupes de Canadiens, Chinois…

Le camps est super bien équipé, il y a 5 ou 6 teneurs de paos présents matin et soir et aussi une équipe d’une dizaine de thaï, tous âgés entre 8 et 28 ans. Certains ont déjà un palmarès impressionnants pour leurs âges.

17499186_1780095808984314_1106724893708190287_n
Venum training camp – Avril 2017

J’ai pris une chambre dans une résidence près du camps. LK Majestic villa , après mon mois passé dans plusieurs auberges de jeunesses avec des chambres partagés, ça faisait plaisir d’avoir ma propre chambre, seul, et dans une résidence de ce standing. En plus, ça ne coûtais pas trop chère (13 000 bath le mois, soit environ 11€/nuits).

J’ai loué un scooter pour la moitié de ce que j’avais payé dans le sud (2000 bath soit environ 54€ pour le mois). Les restaurants et petits marchés aussi moins chères que dans le sud. Il y avait un centre commercial Tukcom Pattaya spécialisé dans l’électronique où il y a de très bonnes affaires en téléphonie, réparation informatique, vidéo… Grâce à une campagne Leetchi qu’un ami m’a fait avant mon départ, j’ai pu acheter ma caméra et commencé à filmer mon quotidien.

Tarifs du camp

La journée : 300 bath

Le mois :  9000 bath

Mon expérience

Dès mon arrivé, j’ai intégré avec une équipe motivé avec des entraîneurs de qualité. Le fait de s’entraîner avec les jeunes champions du moment et de pouvoir échangé avec eux pendant leurs préparation, c’était hyper inspirant. Au début du mois d’Avril les entraîneurs du camps m’ont proposés  de combattre en règle Muay thaï et dans l’organisation Max muay thaï très connue en Thaïlande.

J’ai gagné ce premier combat par décision des juges au bout de 3 round difficiles. De retour au camp, la semaine qui à suivie, le prometteur qui s’occupe des étrangers est venu me proposé de combattre lors du show télévisé du Dimanche qui suivait. Sur les conseils de mes proches et des coachs du camp, j’ai accepté le combat. Après le premier round l’adversaire a été arrêter par le médecin sur une blessure à l’épaule.

 

J’aurais pas pu rêver mieux pour une fin de séjour, c’était une super expérience de combattre dans cette organisation. J’ai été bien entouré de mes amis et entraîneurs et ce fut des moments inoubliables.

Le départ a été difficile vu ls liens que j’avais tissé avec mes partenaires d’entraînements et les coach mais je devais continué mon voyage. Je prépare ce tour du monde depuis début 2016 je ne pouvais pas m’arrêté en si bon chemin.

Pour conclure, une super expérience sur le plan personnel et sportif. Je conseil vivement ce camp à toutes les personnes désirant s’entraîné en Thaïlande pour le Muay thaï et vivre pour moins chère que dans le sud. Prochainement il y aura aussi une section MMA, le camp à ouvert ses portes récemment donc le meilleur reste à venir.