Venum training camp – Pattaya – Le matin

Rendez-vous à 7h devant le camp avec Igor le préparateur physique. Tous les combattants en scooter jusqu’à un parc avec des côtes vers le port de Pattaya.

Chaque jour Igor nous prévoyait un programme différent. Soit nous faisions un « grand tour » (7km) avec des escaliers hyper raides à monter, soit nous faisions un petit tour de 3 ou 4 km puis on terminait par des sprint en côte.

Sur une distance d’environ 50 mètres en côte :

  • Push-kick alternance jambe droite et gauche
  • Même chose avec des coups de genou
  • Burpees + saut à cloche pied
  • Sauts groupés en marche arrière
  • Sprint 3 par 3…

Depuis toujours les thaïs ont pour habitude de courir des longues distances matin et soir (10 km) à un rythme lent et sur du plat.

Igor, comme beaucoup de préparateur physique nouvel génération remet en question ce type d’entraînement en expliquant que l’effort demandé lors d’un combat et un effort plus proche que ce qu’on demande à des sprinteurs qu’à un coureur de fond.  C’ est plus intéressant de travailler sur des efforts courts mais intenses pour augmenter son cardio et ne pas perdre en puissance pour le reste de la journée d’entraînement.

Une seule course de fond chaque semaine, les mercredis, sur la plage de Jomtien un footing de 10 km à un rythme lent. Le samedi était dédié à la montée de marche depuis le port jusqu’en haut de la « montagne » 5 à 6 fois avec des séries de pompe.

 

Après ce « réveil musculaire », on revenait tous au camp pour l’entraînement technique avec les coach thaïlandais et des leçons aux paos 3 à 5 round en fonction de l’état de fatigue post footing.

Sinon le programme d’entraînement de base est noté sur un tableau dans le camp :

  • 300 coups de genou au sac de frappe par série de 100
  • 100 push-kick de chaque jambe
  • 100 Middle de chaque jambe à deux par sac

Le principe comme dans beaucoup de camps thaï c’est de faire chaque jour ces mêmes mouvements, répéter sans cesse jusqu’au geste parfait (précision, vitesse, puissance).