JacksonWink gym – Albuquerque – USA

21231266_10212076033470699_52482982107282971_n

L’endroit

Le 18 Août 2017 je débarque à Albuquerque au Nouveau Mexique (USA) pour ma première fois aux états-unis. Une amie rencontré dans l’avion m’emmène depuis l’aéroport jusqu’au gym en voiture avec sa famille. J’arrive tard le soir et me fait ouvrir la porte par mon pote Justin qui me fait visiter et m’amène dans ma chambre avec Travis et TJ.

La vie dans les dorms était cool, la plupart d’entre nous vivait entre 3 et 6 par chambre. Les filles étaient dans des dorms séparés et il y avait aussi quelques appartements proposés à la location dans l’enceinte du gym. Il faisait vraiment très chaud et sec à la période où je suis arrivé, à 10 minutes à pied il y avait le « downtown » (centre-ville) avec quelques restaurants, supermarchés et bars…

Des gens viennent du monde entier pour s’entraîner dans ce gym qui est selon les médias spécialisés le N°1 mondial. C’est là où quelques uns des meilleurs fighter au monde s’entraînent : Jone Jones, Holly Holm, Diego Sanchez, John Dodson, Carlos Condit… et bien d’autres combattants qui évoluent dans d’autres organisations professionnelles internationales viennent également préparer leurs combats dans ce gym.

J’ai fait la rencontre de Tom Duquesnoy N°1 français des Bantam-weight et de son coach Bouramma qui étaient là pour la préparation du deuxième combat à l’UFC de Tom. Il y avait aussi une équipe de combattants venus de Chine, tous là à l’occasion du premier événement UFC qui allait avoir lieu à Shanghaï en novembre 2017. Des gens viennent de tous les USA, certains y vivent à l’année, trouvent un petit job dans le coin pour payer la location ou prennent une colocation proche du gym. D’autres ne viennent que pour préparer leurs combats et rentrent chez eux après.

Dans l’enceinte du gym il y avait également un cabinet médical plusieurs médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes… Ils recevaient des clients de l’extérieur mais travaillaient essentiellement pour le gym. On y trouve également des nutritionnistes, une boutique de produits dérivés JW et une boutique d’alimentation qui propose aux combattants de préparer leurs repas à la semaine en fonction de la diète qu’ils doivent respecter.

Concernant la localisation, Albuquerque est situé au milieu d’un désert avec des montagnes et se situe à 1500m d’altitude, ce qui est bien pour le préparation physique. Sans moyen de locomotion, il est difficile de trouver des choses à faire autre que l’entraînement ;  ce n’est qui n’est pas plus mal. Cela permet  de rester focus sur l’entraînement.

Les entraînements

12346337_994523413924881_1419952409114461178_n

Dès le lendemain de mon arrivée,  je commence les entraînements : lundi, mardi et eudi matin c’est « Sparring » à 9h30 avec les poids lourds (77kg et +) suivi à 10h30 avec les légers (70kg et -). Le mercredi matin c’est Lutte olympique, tout le monde est mélangé j’ai trouvé que c’était l’entrainement le plus dur car aux USA presque tous les combattants ont fait de la lutte à l’école. Les après-midi sont consacrées aux « pads lessons » pour ceux qui ont leur coach ou ceux qui prennent des leçons avec les coach du gym. Egalement des « group class » à 16 ou 17h un jour sur deux « stricking » ou « Nogi ». Tous les jours en fin de matinée à 11h30 il y a aussi une classe amateur ou les professionnels peuvent aussi venir pour travailler de la technique et du sparring léger.

IMG_6730

Un vendredi par mois il y avait un « Open mat » NOGI avec la team Gracie Barra Jiujistu qui se trouve aussi à Albuquerque. Aucun cours de Jiujistu Brésilien traditionnel n’est donné durant la semaine d’entraînement au JW donc pour ceux qui veulent mettre le Gi ils pouvaient aller s’entraîner dans ce dojo.

 

La différence notable avec les autres gym dans lesquels j’ai pu aller c’est qu’ici on peut s’entraîner 24h/24 et 7 jours/7. A toutes heures du jour et de la nuit on peut trouver quelqu’un pour driller des techniques, faire des pads lessons…

Pour les entraînements il y avait des coach vraiment très bons parmi eux les plus célèbres Greg Jackson et Mike WinkleJohn (les propriétaires du gym et 2 autres gyms dans Albuquerque) et bien d’autres, tous des pointures dans leur domaine

Voir la liste des coach JW

Planning & tarifs

Les tarifs 

Le Planning

Mon expérience

L’Amérique en plus d’être la terre d’opportunités qu’on connait dans tous les domaines, est aussi le berceau du Mixte Martial Art. Ce qui m’a impressionné c’est le nombre d’organisation amateur et professionnel présentent dans le pays. Il y a toutes celles qu’on connait (UFC, Bellator, WSOF, LFA) les plus célèbres mais aussi des dizaines d’organisations dans tous les états et grâce auxquelles les combattants peuvent évoluer et vivre de leur passion. Contrairement à chez nous les combats amateurs se font sans protection (casques, protèges tibias…), en cage, et sont avec les mêmes règles que les combats professionnels avec juste le temps des rounds qui est différent (3min) et les coups de coudes ne sont pas autorisés dans tous les états.

Quand on vit au JW, on est dans l’entrainement 24h/24, on vit MMA, mange MMA et dors MMA. Je m’entrainais 3 à 4 fois par jour, minimum 2 groupes classe par jour et le reste du temps je drillais des techniques avec mes potes.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans les dorms, même si parfois c’était un peu difficile de rester tout le temps dans le gym.  J’ai eu aussi le malheur d’avoir des « bed bugs » (punaises de lit) dans mon dortoir qui nous ont fait la misère.

J’ai pu également participé à un championnat régional de grappling de JiuJistu Brésilien, j’ai fait deux podiums en Gi et NOGI catégorie -75kg c’était une super expérience et un bon moment avec mon pote Jake.

IMG_6886

Je pense que c’est ici que j’ai le plus progressé depuis mon départ de France. Je pense aussi que c’est aux USA qu’il faut aller quand on est jeune combattant professionnel et qu’on veut  faire carrière car il y a vraiment plus d’opportunités que nul part ailleurs au monde et aussi des académies avec de gros moyens techniques et financiers.

Les deux dernières semaines j’avais terminé ma location au gym et mes amis Jake et Dereck m’ont proposé de m’installer chez eux le temps que je parte car ils venaient de prendre une petite maison en colocation pas loin de l’académie.

 

 

IMG_6994

Mon départ des USA devait se faire depuis Los Angeles dans mon billet donc je suis allé passer une semaine à Venice Beach avant de partir pour le Mexique.