L’endroit
Le Vendredi 6 Octobre 2017 j’atterris au Mexique. Je suis accueilli à l’aéroport par mon ami d’enfance Florian qui est installé ici depuis quelques années, ça faisait un moment que je voulais lui rendre visite, c’est la raison pour laquelle j’avais prévu sur mon billet « tour du monde », de passer par le Mexique.
Il habite Puebla une ville située à une centaine de kilomètre de Mexico city la capitale. Il y est installé avec sa copine et depuis peu, il a monté son affaire, un food truck où il vend des hamburger « à la française » dans un espace privé avec d’autre food trucks et un bar appelé « Mercado Nomada ».
Puebla est une ville située à 2 000 m d’altitude. Florian et Alma vivent dans une petite maison dans une zone pavillonnaire sécurisée où j’avais ma petite chambre d’amis qui m’attendait et leur chienne Kiba.
Les entraînements
Avant mon arrivée, on est allé s’entrainer dans la salle de sport de Florian qui propose des cours de boxe anglaise. On a fait un cours ensemble et le coach nous a donné le contact d’un club de MMA où je pourrais m’entrainer durant le mois.
Dès le lendemain, je vais donc rendre visite à l’académie Strickers team. Le propriétaire est Jordan Beltran un combattant professionnel de MMA dizaine de combatsà son actif. Il m’accueille avec plaisir pour un premier entrainement.
Il y a des entrainements toute la semaine le matin et le soir : Boxe, Kick-boxing, MMA, NoGi, JiuJitsu, Capoeira. Le matin est plus dédié à la technique MMA et sur un travail à thème dans la cage. Le soir à partir de 18h, c’est le sparring MMA, boxe ou kick-boxing. A 19h un autre intervenant prenait la suite pour la technique en JJB ou NoGi avec Rafaël une ceinture violette de JJB puis à 20h un autre cours de Kick-boxing.
Les premiers entraînements furent assez difficiles du fait de l’altitude, aux USA je m’entraînais à 1 500 m mais entre temps j’étais passé par Los Angeles qui est au niveau de la mer donc j’allais courir régulièrement au stade et dans un parc à côté de la maison pour m’acclimater plus rapidement.
Il y avait pas mal de combattants dans l’académie avec un bon niveau que ce soit au sol ou en pied-poing, la plupart avaient déjà quelques combats professionnels et amateurs. La majeur partie du temps je m’entraînais avec Jordan, du fait que nous sommes au même poids. Lui avait un très bon niveau en boxe car il a commencé très jeune et à une cinquantaine de combats amateur en boxe anglaise. La boxe est le point fort des mexicains ça fait partie de leur culture et tout le monde aime la boxe au Mexique. La plupart des meilleurs boxeurs encore aujourd’hui, sont mexicains avec par exemple Saul « Canelo » Alvarez, Julio César Chavez Jr et avant des boxeurs comme Oscar de la Hoya, Julio César Chavez, Roberto Duran…
Jordan a aussi un bon niveau de sol il est ceinture violette de JJB et de bonnes liaisons boxe+lutte+sol. Nous faisions souvent des rounds sans temps de base, parfois des rounds de 10 min que ce soit en boxe, lutte, sol mma.
Mon expérience
Le séjour au Mexique était super à tous les niveaux. Déjà j’ai passé du temps avec mon ami et sa copine que je n’avais pas vu depuis longtemps. Le fait qu’ils soient installés là-bas cela m’a beaucoup simplifié la vie pour trouver mes repères rapidement et surtout connaître le vrai Mexique dans une ville plutôt authentique. J’ai rencontré la famille d’Alma chez qui on a fêté mon anniversaire avec un grand barbecue familiale. Un bon moment, des gens vraiment gentils et accueillants. J’ai assister à des combats de catch ; c’était assez marrant de voir ça en vrai dans un stadium mexicain authentique.
Sur le plan sportif c’était aussi enrichissant, Jordan et les élèvent de son académie m’ont bien accueillit et même si c’était une petite structure par rapport aux académies célèbres que je venaient de visiter, j’ai pu aussi bien travaillé ça m’a rappelé que quelque soit les moyens financiers et matériels qu’on a à notre disposition, du moment que la passion est là, tout est possible.
Grâce à Jordan j’ai aussi eu la chance de visité un club de boxe anglaise mexicain authentique dans un quartier assez dangereux de Puebla, seul ça aurait été compliqué d’y allé. Malheureusement je n’ai pas pu m’entraîner là bas faute de temps.