L’endroit
En partant du Mexique je devais aller directement à Manaus en Amazonie. J’avais déjà fait ce voyage il y a deux ans pour visiter mon ami qui travaillait là-bas en VIE dans une entreprise française. Pendant mon séjour, j’avais découvert une académie qui se situait dans le quartier où est né la légende, l’ancien champion des featherweight à UFC José Aldo.
J’étais resté 3 semaines sur place et le feeling était bien passé avec mestre Marcio Pontes et les combattants de l’académie.
Sur mon billet, j’avais une connexion à Sao Paulo avant de remonter sur Manaus. En juillet dernier ma maman s’y est installée pour 3 ans dans le cadre de son travail. Je me suis donc arrangé avec l’agence de voyage pour rester une dizaine de jours sur Sao Paulo et lui faire une visite surprise avant de remonter en Amazonie.
Donc j’arrive le 3 Novembre à Sao Paulo, je retrouve ma mère très surprise et heureuse de me revoir après presque 1 an de voyage. Je passe 10 jours à visiter la ville avec elle, je rencontre ses amis, collègues…
J’ai aussi été m’entraîner dans une académie que Jordan (Coach du club au Mexique) m’avait conseillée avant mon départ. L’académie Peso Pesado (Prochainement un article sur eux). Je suis bien accueilli par le Mestre Vinicius Reviravolta et ses élèves. Pendant une semaine, j’ai pu m’entraîner avec son équipe de compétiteurs dont le champion en titre du Glory Kickboxing des 84kg Alex Poatan Pereira et d’autres combattants déjà très expérimentés en MMA, Muaythaï, Kickboxing…
Le lundi 13 novembre, je reprends l’avion pour Manaus, j’arrive à 13h et je suis accueilli par Mestre Marcio Pontes et son fils Marcelo. Ils m’emmènent directement dans la maison de la mère de Marcio où je vais habiter pendant mon séjour. La maison se situe à Alvorada 1 c’est un quartier populaire de Manaus. Je me repose l’après-midi et le soir venu j’ai mes potes Vaca et Henrique qui viennent me chercher pour aller à l’académie.
Manaus c’est la capitale de l’Amazonie, il y a des gens qui viennent de plein de petites villes et villages autour du Rio Grande (Fleuve Amazone) aussi appelé « L’artère de la planète » car il y a des endroits où le fleuve fait plus de 40 km de large.
La première semaine, je prends mes marques dans le quartier et je passe la plupart de mon temps dans l’académie à retrouver mes amis que j’avais rencontrés 2 ans auparavant et j’y ai fait également de nouvelles rencontres.
Les entraînements
L’Amazonie et Manaus en particulier est la capitale mondiale du Jiujitsu brésilien, c’est là qu’il y a le meilleur niveau au monde. Du lundi au samedi c’est 30 à 50 personnes qui viennent s’entraîner 2 à 3 fois par jour, juste sur la partie Jiujitsu (en kimono), une vingtaine de ceintures noires sont présentes quasi quotidiennement. Autant dire que le niveau est vraiment élevé.
Il y a aussi une équipe de MMA avec une vingtaine de combattants qui s’entraîne chaque jour. Un jour sur deux on faisait la préparation physique le matin dans une salle de Crossfit « FitOne » qui sponsorise les combattants du club. Pour le MMA les entraînements commencent à 15h car avant il fait beaucoup trop chaud, un jour sur deux ont faisait le sparring, technique en NoGi ou Kickboxing. Les gars qui étaient à l’approche d’un combat sont placés un par tatami. Ils doivent faire 5 rounds de 5 minutes avec chaque minute un nouvel adversaire. Le soir, à partir de 18h c’est place au Jiujitsu, il y a un premier cours de 18h à 19h30 puis un deuxième de 20h30 à 22h.
Mon expérience
Pendant ce mois à Manaus, j’habitais dans la famille du mestre. Toute la journée j’étais soit à l’académie, dans la famille du mestre ou avec les potes de l’entraînement pour sortir manger. Je pense que c’était l’expérience la plus authentique que j’ai faite dans ma vie et dans mon tour du monde. Le fait que j’y étais déjà venu il y a deux ans m’a beaucoup aidé pour me faire accepter rapidement par les gens sur place. Surtout que j’étais l’invité du mestre qui est une personnalité dans le quartier et sur Manaus.
Les week-end je sortais avec les potes de l’académie pour aller manger (notre principal activitée post entraînements) et aussi pour danser le Forro qui est une danse traditionnelle du nord du Brésil. J’ai été invité dans la maison de la mère de Marcio qui habitait en dehors de la ville au bord du Rio Grande à l’occasion de l’anniversaire du petit neveu. Ils avaient organisé un « Churrasco » c’est un barbecue avec toute la famille et les amis et un groupe de musiciens qui jouent toute la journée. Les gens mangent, chantent et dansent… Quotidiennement, on mangeait aussi dans la maison où j’habitais et parfois j’allais manger chez le mestre avec sa femme, sa fille et Marcelo le midi et tous les dimanches.
En Amazonie, quasiment tous les enfants passent par la case JJB une fois dans leur vie. En temps normal, je n’aimais pas trop le kimono, j’ai toujours préféré faire du grappling (NoGi) et ça fait un moment que j’en faisais mais sans jamais passé de grade. Mais cette fois, j’ai investi dans un kimono sur place et j’ai fait au minimum 2 entraînements spécifiques JJB par jour ; en plus des préparations physiques et des entraînements de MMA.
Pendant le séjour, j’ai eu l’occasion de faire une compétition inter-club en JJB, c’était un tournoi « Absolut » c’est à dire qu’il n’y avait pas de catégorie de poids. J’ai gagné un premier combat puis perdu le deuxième. Durant les semaines qui ont suivi, j’ai travaillé dur avec le kimono et le samedi 2 décembre 2017, j’ai eu l’honneur de recevoir ma ceinture bleue par Mestre Marcio Pontes et tous les représentants de la Nova Uniao de Manaus.
Quand j’étais venu la première fois j’avais déjà pensé m’installer pour vivre dans ce pays. Car je m’y sentais bien et la culture brésilienne me correspondait. A la fin de mon séjour à Manaus cela s’est confirmé. Je suis parti le mardi 12 novembre accompagné de la famille de Marcio. Après des au revoir difficiles à tous mes amis, je leur promis de revenir bientôt m’installer au Brésil en 2018.
Merci tout particulièrement à la famille Pontes pour l’accueil et leur gentillesse : Marcio, Marcinha, Mélissa et Marcelo et toute l’équipe MPBJJ ❤