Le Mardi 12 Décembre au matin j’atterris de nouveau à l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo. Je rentre en Uber jusqu’à l’appartement de ma maman où ma soeur m’attend. Je ne l’avais pas vu depuis presque un an et elle était venue nous rendre visite au Brésil pour prendre quelques vacances avec ma mère.
La première semaine, nous sommes restés sur Sao Paulo, j’en ai profité pour amener ma petite soeur à l’académie pour s’entraîner avec moi car elle pratique la boxe française.
La semaine d’après, nous sommes partis à Rio c’était la première fois pour ma mère et ma soeur . On a visité les classiques : Corcovado, Pao de azucar, Escada do Selaron. On a bien profité de la plage et aussi et fêté Noël au soleil en famille. La semaine d’après, on est parti pour Ilha Grande sur la côte, entre Rio et Sao Paulo. C’est une île un peu touristique mais très bien préservée. Nous étions logés dans une petite Pousada (maison d’hôte) et on passait nos journées entre plage, petites marches dans la jungle et poissons grillés sur la plage le soir.
Nous sommes rentrés à Sao Paulo le vendredi 30 décembre, on avait prévu de passer le nouvel an. Ma soeur est rentrée en France la semaine suivante et j’ai repris les entraînements avec l’équipe Peso Pesado pendant un peu moins d’un mois avant mon retour en France.
Les entraînements
Chaque jour, les entraînements commençaient dès 6h du matin avec une classe de JJB, jusqu’au soir 22h il y avait des classes groupées : JJB, MMA, Boxe anglaise, Kickboxing/Muaythaï…
En général, je venais soit le matin ou l’après-midi et je faisais 2 à 3 classes en fonction des horaires. Très bonne ambiance dans l’académie avec coach Vinicius Reviravolta. Un très bon état d’esprit règne dans cette académie que ce soit au niveau des compétiteurs et des pratiquants des cours loisirs. Tous m’ont très bien accueillis.
La plupart des combattants ont déjà pas mal de combats en MMA et d’autres disciplines. Pour la partie boxe/ Kickboxing un bon niveau et des entraînements technique : exercices en fractionnés, leçons paos et pattes d’ours… Et aussi beaucoup de mises de gants tous les jours à 12h30.
Mon expérience
Encore une fois, j’ai rencontré des gens passionnés pour les sports de combat, et pour certains qui essayent d’en vivre ; avec tous les sacrifices que ça impliquent au quotidien avec le travail et une vie de famille en plus. C’est un réel choix de vie.
Dernier mois du voyage passé avec ma maman, ma petite soeur et avec l’équipe Peso Pesado de Sao Paulo. Ces derniers moments mettent un point d’honneur à cette expérience de tour du monde des sports de combat.
Après ces quasi trois mois passés au Brésil ; j’ai maintenant la certitude que je veux venir m’y installer pour les années qui viennent. Pour l’heure, je devais rentrer car mon billet « tour du monde » prenait fin et m’imposait de rentrer un an pile après mon départ : le 22 Janvier 2017.
Je remercie en particulier ma maman et son amie de m’avoir hébergé durant cette période ainsi que le mestre Vinicius Reviravolta et tous les gars de l’académie pour leur accueil, l’excellent travail et le partage de notre passion.
J’écris cette article depuis Paris, je suis rentré il y a deux semaines et suis en train de travailler sur la réalisation d’un vidéo documentaire qui retracera mon voyage, avec les images que j’ai collectées pendant ce tour du monde des académies de sports de combat.
Cet article sera donc l’ultime de ce périple pendant lequel j’ai visité quelques unes des meilleures écoles de Kick Boxing, Boxe anglaise, Jiujitsu Brésilien et MMA à travers le monde.
Merci à tous ceux qui m’ont suivis sur ce blog, à toute ma famille et mes ami(e)s qui m’ont apportés leur soutien au quotidien durant ce voyage, à toutes les personnes qui m’ont accueilli et accompagné dans chaque pays que j’ai visité. Oss ❤